Vue d'ensemble
À propos de nous
Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire est un établissement public de santé de 945 lits et plus de 2700 agents. Ses activités sont réparties en pôles d’activités : MCO, Psychiatrie, EHPAD, USLD, IFSI, et IFAS.
Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l’hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic
Mission
Poste de Psychologue en Centre Médico-Psychologique Parents/Tout-Petits à pourvoir à 50% à partir du 01/12/2024, en Contrat à Durée Déterminée de 6 mois (renouvellement probable), (pouvant être combiné selon le profil avec un poste de Psychologue en Psychopérinatalité au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire, également à pourvoir à 50%, pour une possibilité de poste à 100% si souhaité)
Définition
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l’organisation afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être de la personne
Activités principales du métier mobilisant des compétences déterminées :
-Accompagner au plan psychique les tout-petits (0-4ans) et leurs parents/figures d’attachement principales, ainsi que les futurs parents (grossesse en cours) en cas de trouble du développement ou de risque de trouble du développement, et en cas de difficultés d’interactions précoces.
-Conduire des entretiens individuels et familiaux, proposer des suivis psychothérapiques ;
-Effectuer des entretiens d’évaluation clinique,
-Mener des actions de guidance parentale et d’accompagnement à la parentalité
-Veiller au parcours de soin et au parcours de vie des tout-petits et de leurs parents en contribuant à travailler l’orientation des accompagnements, et les relais de prises en charge (arrêt des soins, relais vers les différents autres lieux de soins concernés) ;
-Possibilités de visites à domicile en co-intervention avec les autres membres de l’équipe mobile (IDPE, IDE, psychomotricienne) avec la psychiatrie adulte ou des partenaires extérieurs (PMI, ASE, …)
-Accompagnement clinique pour les paramédicaux (IDPE, IDE, psychomotricienne) de l’équipe du CMP, mais aussi si besoins institutionnels, d’autres équipes du service de pédopsychiatrie du CHSN.
-Prendre une part active dans la réflexion institutionnelle et clinique des intervenants en Psychopérinatalité (à ce jour, équipe composée de 3UF),
-Coordonner ses actions avec l’équipe pluridisciplinaire du CMP ainsi qu’avec les services de maternité, de Néonatalogie et de Pédiatrie ainsi qu’avec les autres partenaires du réseau (PMI, protection de l’enfance, secteurs éducatif, judiciaire, scolaire, médico-social, sanitaire…) ; travail en réseau et en coordination en appui sur les besoins cliniques du tout-petit ainsi que ceux de ses figures d’attachement, identifiant les missions des uns des autres ;
-Possibilité d’accompagnement clinique ou participation à des groupes thérapeutiques parents ou parents-enfants ou enfants, en co-animation avec l’un des professionnels du CMP (IDE, IDPE ou psychomotricienne) : guidance parentale, accompagnement/soutien au développement, etc.
-Le poste peut éventuellement aussi comporter des temps d’analyse de pratique (unités de soins de pédopsychiatrie, action Petits Pas Grands Pas / soit lieux type crèches, PMI, autres)).
Particularité du poste :
-Souplesse horaire, exercice pluridisciplinaire et en réseau, présence aux synthèses et staffs ;
-Accueil rapide et en semi-urgence des situations en raison des enjeux développementaux et interactionnels précoce
-Déplacements possibles à domicile ou avec le réseau
-Savoir prioriser les prises en charge, bornage des interventions psycho-périnatale autour des grossesses en cours, jusqu’aux trois ans des tout-petits (quatre ans quand soins au sein de la structure engagés).
-La composition de l’équipe est en cours d’évolution depuis quelques mois, avec notamment la créations de postes. Mais aussi la création d’une nouvelle équipe mobile en psychopérinatalité. Ce contexte nécessite et va nécessiter des réaménagements concertés du profil d’activité.
-Temps FIR respecté à hauteur de 20% en moyenne de l’activité clinique.
Lieu d’exercice des fonctions : Centre Hospitalier de Saint-Nazaire, CMP parents tout-petits Saint Nazaire, Heinlex, différents lieux d’accueil des familles, lieux des partenaires de réseaux.
Horaires de travail actuels :
-
Horaires entre 9h-17h30 en semaine (selon le temps de travail entre le lundi et le vendredi)
-
Présence obligatoire aux temps institutionnels le mardi après-midi : synthèse CMP,
-
Congés en concertation avec l’équipe pour une continuité des soins sur l’année (pas de fermeture de l’unité).
Profil
Exigence du poste
-Etre titulaire du Diplôme Master II de psychologie clinique et pathologique.
Compétences requises (savoir-faire requis)
-Concourir dans le domaine psychologique à la qualité et à l’amélioration des soins aux tout-petits et à leurs familles, à la santé des femmes
-Concourir à une approche globale de la santé du tout-petit, tant au plan psychique que somatique et social.
-Allier autonomie tant dans l’analyse clinique, l’évaluation clinique et l’organisation des soins et cohérence des actions avec les équipes de professionnels, prendre des initiatives et concourir aux soins en ambulatoire,
-Connaître les spécificités psychopathologiques et développementale des 0-4 ans, les enjeux de la parentalité, l’impact des pathologies somatiques sur le psychisme et l’importance de l’environnement familial et social.
-Observer, écouter et analyser les situations.
-Adapter et enrichir sa pratique professionnelle.
-Mener des actions de formation et animer le travail des équipes.
-Concourir activement aux prises de décisions sur les situations cliniques en lien avec l’équipe médicale.
Connaissances associées
-Avoir le sens du travail en équipe pluridisciplinaire.
-Connaître les spécificités du travail en CMP et en lien avec les services de Pédiatrie et de Gynéco-Obstétrique.
-Savoir allier respect de la confidentialité et engagement dans le travail partenarial.
-Etre attentif et rigoureux dans la tenue documentaire des dossiers patients.
Merci de joindre une lettre de motivation à votre CV précisant le temps de travail souhaité (50% ou 100%) et de nous retourner le questionnaire reçu suite à l’envoi de votre candidature.