Vue d'ensemble

À propos de nous

Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire dispose de 1007 lits et plus de 3168 agents répartis sur plusieurs sites. L’établissement assume une mission de service public de soins, en conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et de soins aux personnes âgées ainsi qu’une mission de formation (Aide-Soignant/Infirmier).

Ses services sont répartis en pôles.

Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l’hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic

Mission

Infirmier (H/F) de soins en Hospitalisation à Domicile à pourvoir dès que possible à temps plein en journée du lundi au vendredi entre 9h et 17h

Définition :

L’hospitalisation à domicile du centre hospitalier fait partie du pôle DOPAL, se situe sur le site d’HEINLEX, bâtiment les Alizées au 2ème étage. L’HAD a pour but d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation conventionnelle.

L’HAD constitue désormais une forme d’hospitalisation à part entière apportant des soins continus et coordonnés à des patients souffrants de pathologies graves, aigues ou chroniques. Par principe, polyvalente et généraliste, l’HAD collabore avec de multiples acteurs, en particulier les professionnels de santé libéraux.

L’HAD est prescrite pour une durée limitée dans le temps mais révisable. Elle nécessite obligatoirement l’accord du patient et de son médecin traitant. Ce dernier continue d’assurer le suivi médical du patient en collaboration si besoin avec le médecin coordonnateur de l’HAD.

Il est garant de la continuité des soins. Il assure des gardes sous forme d’astreinte téléphonique, la nuit et les jours fériés. La continuité des soins est également assurée par une infirmière d’astreinte.

L’infirmier (e) libéral (e), le kinésithérapeute libéral (e) ou tout autre intervenant habituel continuent leurs interventions à domicile, en collaboration avec les professionnels de l’HAD : infirmier(e) coordonnateur, aide-soignant(e), logisticien, livreur, psychologue, assistante sociale…

L’HAD fournit tous les médicaments, le matériel médical et les consommables et assure tous les soins nécessaires.

Missions principales :

-Travail en collaboration de l’IDEC, assure la partie administrative de l’admission à la sortie des patients, des dossiers qui lui seront confiés

-Dispense, dans le cadre de son rôle propre, des soins de prévention, de maintien, de relation de d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne

-Dispense des soins dans la cadre de son rôle prescrit

-Organise et contribue à la prise en charge globale du patient

-Accompagne le patient, son entourage, les aidants

-Exerce en partenariat avec les professionnels libéraux

-Développe une expertise en lien avec l’activité : douleur, soins palliatifs….

-Assure une prise en charge globale et individualisée du patient et de son environnement familial, au domicile

Activités principales :

-Collabore à l’élaboration du projet de soins du patient en adéquation avec son projet de vie

-Initie la prise en charge : préparation, acheminement, mise en place du matériel et retrait

-Participe aux actions d’éducation en direction du patient et /ou des aidants

-Assure la gestion du dossier de soins et participe à la circulation efficace de transmissions entre l’ensemble des intervenants

-Réajuste les données et les besoins du patient

-Surveille l’état clinique et l’évolution de l’état de santé du patient

-Renseigne le dossier patient : constantes, transmissions

-Répond aux questions et accompagne le patient, la famille, les aidants

-Prépare, dispense et vérifie la bonne observance du traitement

-Participe aux commandes, à la gestion du stock au domicile

-Alerte l’infirmière de coordination, le médecin coordonnateur et/ou le médecin traitant

-Participe aux réunions pluri professionnelles

-Respecte les règles d’utilisation du matériel mis à disposition (voiture, téléphone…), veille à l’entretien du véhicule (nettoyage, essence…)

-Assure le transport du matériel et des dispositifs médicaux conformément aux protocoles

-Participe à la tenue et à l’archivage des dossiers patients

-Participe à l’encadrement des étudiants et nouveaux professionnelles

-Participe à la formation des infirmiers libéraux et en assure la traçabilité

-Dispense des soins de qualités pour une prise en charge de courte durée et/ou dans l’attente de la mise en place de l’infirmière libérale dans le respect :

  • Du projet de soins

  • De la planification des soins

  • Des prescriptions

  • Des protocoles et des règles d’hygiène

Particularité du poste :

-Déplacement en voiture sur l’ensemble du territoire de l’HAD

-Poste pouvant évoluer selon les projets de service

Horaires de travail actuels :

-Planning du lundi au vendredi : horaires de 9h00 à 17h00, pause de 30 minutes pour le repas

Lieu d’exercice des fonctions :

-A l’HAD sur le secteur d’Heinlex

-A domicile des patients sur tous les secteurs géographiques de l’HAD

Profil

Exigences du poste :

Qualifications attendues :

-Diplôme d’état infirmier

-Formation aux gestes de premiers secours (AFGSU 2)

Obligations :

-Respect de la charte de l’HAD

-Respect du secret professionnel conformément aux articles 226-13 et 14 du code pénal

Compétences requises (savoir-faire requis) :

Les savoirs :

-Connaissances sur les soins palliatifs, la cancérologie, la gérontologie, les pansements par pression négative

-Connaissance du travail à domicile 

Les savoirs faire :

-Capacité à appliquer les protocoles concernant les soins techniques et relationnelles

-Capacité à réaliser des soins techniques

-Savoir gérer les situations d’urgence et de crise pouvant survenir auprès du patient

-Savoir planifier, prioriser et organiser son travail en fonction du flux d’activité

-Capacité à travailler en équipe pluri professionnelle

-Faire preuve d’adaptation et d’anticipation

-Savoir prendre du recul dans les situations difficiles

-Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec les personnes

-Avoir de la patience

-Etre à l’écoute

-Autonomie professionnelle

-Savoir travailler seule- Etre autonome

-Maitriser les limites de sa fonction et de ses attributions

-Rigueur et méthode

Les savoirs être :

-Capacité pédagogiques en direction des étudiants, des patients et des aidants

-Capacité d’adaptation

-Discrétion professionnelle

-Disponibilité

-Sens des responsabilités

MERCI DE JOINDRE UNE LETTRE DE MOTIVATION A VOTRE CV et de répondre ensuite au questionnaire que vous recevrez suite à l’envoi de votre candidature.


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    En postulant à une offre d’emploi du CH St Nazaire, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : rgpd-ssi@ch-saintnazaire.fr
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