Vue d'ensemble

À propos de nous

Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire dispose de 1007 lits et plus de 3168 agents répartis sur plusieurs sites. L’établissement assume une mission de service public de soins, en conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et de soins aux personnes âgées ainsi qu’une mission de formation (Aide-Soignant/Infirmier).

Ses services sont répartis en pôles.

Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l’hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic

Mission

1.             Activités principales                                                              

–   Rôle de régulation des flux patients

Réaliser le bilan journalier des entrées/sorties et coordonner les admissions avec la CARE, le BDE, les secrétariats du service

Travailler à l’harmonisation des sorties avec équipe médicale et paramédicale (lissages)

–       Rôle de coordination des parcours patients

Informer les partenaires de soins (intra et extra) de l’hospitalisation du patient.

Coordonner les sorties complexes en collaboration avec le réfèrent IDE du patient (associant    plusieurs dispositifs de soins et/ou plusieurs relais soignants à domicile)

Etre force de proposition auprès de l’équipe médicale dans les différents dispositifs de soins adaptés à la situation du patient

Participer à l’évaluation du besoin (commune à IDE réfèrent, médecin et médecin réfèrent du patient) avant la prescription d’un relai de prise en soins  

 Intervenir auprès des Dispositifs de Soins de secteur en lien avec les IDE référents des structures de soins identifiées sur les relais de soins à construire (CMP, SPID, EMAS, CDP, CATTP, HDJ, ADR/SILAPSY).

 Assurer le relais téléphonique auprès de la ville et des structures EXTRAHOSPITALIERES

En collaboration avec le réfèrent IDE du patient, procéder au début (et si besoin) à l’accompagnement de la personne sur le(s) dispositive(s) de soin prescript(s) par son médecin psychiatre réfèrent (ou organiser cet accompagnement par un tiers (famille, aide à domicile).

 Tracer dans le DPI et si besoin joindre les documents recueillis.

 Réaliser des points d’étape régulièrement avec l’encadrement de proximité pour évaluer la pertinence des parcours construits

 Organiser le suivi somatique des patients hospitalisés en lien avec la CARE et le réfèrent IDE du patient

 –       Rôle de coordination annexe

 En accord avec le cadre de santé :

Participer à des audits sur les dossiers de soins afin de s’assurer que les coordonnées des soignants libéraux (médecins généralistes, IDE,…) figurent dans le dossier du patient.

 Assurer la coordination, les transmissions et les liens avec le médecin de médecine somatique du secteur d’hospitalisation et les soignants afin de relayer les prescriptions survenues au cours de l’hospitalisation vers le CMP et vers le médecin généraliste (L’IDE peut assurer le relais pour organiser les rendez-vous si des bilans ou des examens sont à prévoir ou ont été programmés).

 Vérifier l’exhaustivité et la conformité des certificats médicaux requis dans la situation médico-administrative du patient et interpeller le référent médical du patient si besoin 

 Participer à la notification auprès du patient des décisions de soins sous contrainte et les droits inhérents à cette prescription. Tutorer si besoin les IDE dans la réalisation de cette démarche. 

 Collaborer avec les IDE référents des patients pour organiser des synthèses nécessaires à l’élaboration des projets de soins

 Collaborer avec les IPA en charge des autres secteurs de soins (UNIR, CMP) pour organiser les évaluations ou temps nécessaires à la construction des projets de soins et relais de transferts de services

                                                                            

2.      Activités spécifiques : soutien Clinique des IDE, tutorat des nouveaux professionnels, Formation & Recherche

 Participer aux réunions institutionnelles, polaires et d’équipe.

Assurer l’accueil et l’accompagnement des étudiants en lien avec l’équipe soignante et les tuteurs pédagogiques.

 Participer à la démarche qualité

 Participer à la bonne connaissance des IDE en matière de cadre législatif en lien avec le type d’hospitalisation du patient

 Favoriser le développement de la pair aidance et les collaborations associatives au sein de l’unité (programmation de visites)

 Participer et approfondir les connaissances cliniques nécessaires à la sécurité/efficacité des soins dispensés en Admission

 En collaboration avec l’encadrement, organiser et assurer le tutorat pédagogique des nouveaux IDE arrivants en admissions (programme d’accueil et de doublure personnalisée avec calendrier à constituer avec le nouveau professionnel – Cible: 2 jours/mois pendant 3 mois) accompagnement dans les soins, reprise des situations difficiles, mobilisation des concepts théoriques applicables aux contextes rencontrés/patients soignés. 

 Favoriser la recherche avec et au sein du pôle (lien privilégié avec IPA).

 Encourager la réalisation d’articles et de communication.

3.             Lieu d’exercice des fonctions

·         Au sein des unités d’admission

·         Au domicile des patients

·         Chez les partenaires

·         Au sein des autres services de psychiatrie du CHSN

4.             Horaires de travail

  • Travail en 7h30

  • De 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi.            

5.             Contraintes du poste

·         Déplacements en VAD si besoin

·         Etre titulaire du permis de conduire B (souhaité)

·         Utilisation ponctuelle de sa voiture personnelle

·         Réunions extérieures (CMP, CDP, Equipe logement)

Profil

1.            Exigence du poste

·         Etre titulaire du Diplôme d’Etat Infirmier ou du Diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique

 2.            Compétences requises (savoir-faire requis)

·         Avoir des compétences déjà confirmées (expérience significative dans les secteurs de psychiatrie adulte et/ou pédopsychiatriques).

·         Expérience solide en psychiatrie nécessaire (5 ans souhaitables)

·         Connaissance de l’organisation et des indications des services du pole

·         Connaissances du cadre législatif lié aux différents types d’hospitalisation.

·         Capacité à travailler en réseau et en coordination interdisciplinaire

·         Etre en capacité à comprendre la culture et les contraintes des secteurs sociaux, médico-sociaux et associatifs.

·         Etre capable de connaître l’organisation géographique et socioculturelle des secteurs desservis.

·         Etre capable d’intégrer et/ou de créer des réseaux autour de psychiatrie et précarité.

·         Etre capable d’approfondir la clinique psychiatrique (dont celle sur la souffrance psychique et du syndrome de l’auto exclusion), de développer ces compétences.

·         Etre capable à terme d’animer des groupes d’analyse de pratique vers les travailleurs (bénévoles ou professionnels) du champ social.

·         Etre capable de développer des connaissances en informatique.

·         Etre en capacité d’innover ou de créer.

·         Respect du secret professionnel et des règles éthiques et déontologiques,

·         Qualités relationnelles.

·         Capacité d’intégration, de travail en équipe pluridisciplinaire, d’adaptation sur deux activités et du travail avec les travailleurs sociaux du réseau santé/précarité.

·         Capacité d’écoute active, d’observation et d’analyse.

·         Capacité d’analyse de ses pratiques professionnelles.

 3.            Qualités requises (savoir être)

·         Rigueur et sens de l’organisation

·         Esprit d’initiative

·         Autonomie professionnelle

·         Discrétion et disponibilité auprès de la personne soignée et de son entourage

·         Curiosité intellectuelle

·         Communication aisée

·         Ouverture d’esprit et tolérance

·         Souplesse et adaptabilité

·         Prise de recul

·         Pédagogie et empathie.

4.            Connaissances associées

·         Connaitre les réseaux de soins et de santé

·         Avoir une réflexion éthique et s’investir dans la veille et le maintien des droits des patients

·         Développer des compétences numériques


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