Vue d'ensemble

À propos de nous

Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire est un établissement public de santé de 979 lits – places avec 3211 professionnels. Ses activités sont réparties en pôles d’activités : MCO, Psychiatrie, EHPAD, USLD, IFSI, et IFAS.

Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l’hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic.

Mission

Afin de parfaire son offre de soin, le Centre hospitalier de Saint-Nazaire recherche un praticien hygiéniste.

Au sein d’une région touristique, reconnue pour son dynamisme économique et sa qualité de vie, le Centre hospitalier est situé à 5 min de la mer, 10 min de La Baule et 1 h de Nantes. Vous pourrez bénéficier d’un cadre de vie agréable (activités culturelles et sportives complètes) et d’un cadre de travail dans un bâtiment récent.

Le site de la Cité sanitaire, inauguré en 2012 réunit le Centre hospitalier de Saint-Nazaire et la Clinique Mutualiste de l’Estuaire, où les plateaux techniques et les services médico-techniques sont mutualisés. Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire est certifié « qualité des soins confirmée » sans réserve par la Haute Autorité de Santé et ses comptes sont certifiés.

Le praticien en hygiène fait partie de l’équipe opérationnelle d’hygiène. A ce titre il participe à l’ensemble des activités de surveillance et de prévention du CH de Saint-Nazaire en collaboration avec le responsable de l’EOH.  Il intervient selon des modalités précisées par convention pour les GCS de la Cité sanitaire, pour la CLME, et pour les établissements du réseau territorial COLINES en fonction des actions définies annuellement par le CLIN et par l’organisation de l’EOH. Le service fait partie du pôle Anesthésie chirurgie et médico-technique et répond à ce titre à des objectifs qualité.

Missions au sein du Centre Hospitalier du GCS de la Cité sanitaire et de la CLME

  1. Actions de prévention

  • Animer ou participer aux groupes de travail chargés de la rédaction de protocoles de soins ou autres.

  • Apporter son avis lors de la réalisation de travaux dans l’établissement

  • Apporter son expertise sur les essais ou l’achat de matériel médical ou de produits pouvant avoir une répercussion sur la transmission des infections nosocomiales.

  • Répondre aux appels ou mails des référents en hygiène, des cadres, des médecins.   

    1. Actions de surveillance et d’évaluation

  • Assurer le programme des surveillances (ISO, bactériémies, BMR etc), en relation avec le laboratoire, la pharmacie, les infectiologues

  • Valider la méthodologie utilisée pour chaque enquête, évaluation,

  • Investiguer et gérer les épidémies et assurer le signalement externe

  • Participer avec l’EOH, à la réalisation des audits de pratiques, des retours d’expériences et différentes formes d’évaluations figurant au programme du CLIN ou motivées par l’actualité

  • Soutenir la surveillance microbiologique de l’environnement et apporter son concours au pilotage de  l’assurance qualité de l’endoscopie sur la Cité sanitaire

  • Gérer et assurer le suivi des non conformités et les actions correspondantes.

 3. Actions de formation

Participer à la formation initiale et continue des professionnels médicaux, dont les internes, et paramédicaux de l’établissement dans le domaine de l’hygiène hospitalière.

 4. Informations

  • Participer à l’information régulière des professionnels de l’établissement au sujet des actions menées, des résultats d’audits et des indicateurs de la prévention des IAS.

  • Relayer des alertes sanitaires relatives à l’infectiovigilance

 5. Activités transversales

  • Collaborer avec les structures de qualité et de gestion des risques de l’hôpital et de la CLME.

  • Apporter son concours à la préparation et la mise en œuvre de la certification des établissements sanitaires et médico-sociaux

  • Apporter son concours au fonctionnement du CLIN, de l’Interclin, du comité des antibiotiques.  

  • Contribuer à la rédaction des rapports d’activité. 

Missions au sein des établissements du réseau d’hygiène COLINES

 Le temps dédié au réseau est précisé par convention. Le temps cumulé des praticiens ne dépasse pas 44 jours en 2024. Les praticiens sont membres de droit du bureau de l’association Colines.

 

  1. Actions de prévention et d’évaluation

De concert avec le responsable de l’EOH et le cadre du réseau, le praticien en hygiène intervient dans les établissements du COLINES en fonction d’un programme préétabli et des sollicitations de ces derniers et notamment en participant aux CLIN des établissements.

  • Il apporte son concours à la réunion des correspondants.

  • Il peut être amené à intervenir de façon urgente sur site en cas de situation critique.  

  1. Actions de formation

Contribuer au programme de formation paramédical et médical et participer à la préparation et à l’animation des journées de formation du COLINES.

 3. Actions transversales

  • Participer à la préparation des réunions du bureau, du conseil d’administration et de l’assemblée générale du réseau en collaboration avec le président du COLINES

  • Participer à l’élaboration du rapport d’activité du réseau d’hygiène COLINES.  

Profil

  • Médecin ou Pharmacien titulaire d’un DES en biologie médicale, santé publique, infectiologie ou pharmacie, et /ou ayant obtenu le concours national de praticien des établissements de santé pour la spécialité « hygiène hospitalière ».

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire d’hygiène hospitalière ou s’engager à le suivre, ou être titulaire d’une FST en hygiène hospitalière

Toute compétence en épidémiologie, microbiologie, connaissance des antiinfectieux est appréciée. 

Savoir faire requis

  • Qualités relationnelles et pédagogiques (diplomatie, communication, esprit d’ouverture, travail en équipe)

  • Animation de réunion.

 Connaissances associées

Maîtrise des outils informatiques (World, PowerPoint, Excel, logiciel d’épidémiologie et logiciels « métier » disponibles dans l’hôpital)

 Conditions particulières d’exercice du métier

  • Mobilité et souplesse dans les horaires

  • S’engager à participer aux groupes de travail du CPIAS Pays de Loire et suivre des formations régionales et nationales.


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    En postulant à une offre d’emploi du CH St Nazaire, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : rgpd-ssi@ch-saintnazaire.fr
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