Vue d'ensemble

À propos de nous

Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire dispose de 1007 lits et plus de 3168 agents répartis sur plusieurs sites. L’établissement assume une mission de service public de soins, en conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et de soins aux personnes âgées ainsi qu’une mission de formation (Aide-Soignant/Infirmier).

Ses services sont répartis en pôles.

Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l’hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic

Mission

Poste de Cadre de Santé (H/F) à 100 % en Pédopsychiatrie (HDJ Belle Fontaine-CMP Pornic- SPID Ado) à pourvoir à 100% partir du 04/11/2024

Missions/Fonctions principales :

Le cadre de santé (H/F) travaillant en Pédopsychiatrie assure la responsabilité d’une ou plusieurs unités fonctionnelles extra hospitalières. en garantissant le respect des règles professionnelles, institutionnelles, et les valeurs inhérentes à la profession.

  • Fonction soin :

-Contribuer à la continuité et à la qualité des soins dispensés, et organiser les prestations au quotidien en liaison avec les projets médicaux et psychologiques, sur plusieurs unités fonctionnelles

-Veiller à la prise en compte des contextes familiaux et œuvrer au travail de réseau avec les secteurs du médico-social, de la protection de l’enfance, de l’Education nationale, et éventuellement du judiciaire.

-Décliner et mettre en œuvre les objectifs du projet de soins et du projet de Pôle au sein des unités en charge,

-Élaborer le projet de fonctionnement de l’unité en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, les médecins, les psychologues.

-Évaluer les prestations de soins réalisées,

-Participer à l’élaboration des projets de prévention en matière de santé mentale, avec les différents intervenants sociaux et médico sociaux du réseau de soins,

-Garantir le respect des droits et devoirs des patients : communiquer aux patients et à leur famille ou entourage (après accord du patient) les informations relatives aux soins dispensés.

-Être une personne ressource auprès des équipes paramédicales, tant dans le domaine de l’organisation des soins que dans la compréhension de l’environnement dans lequel ils prennent sens,

-Mettre en œuvre au sein des Unité Fonctionnelle (UF) les objectifs liés à la déclinaison des plans nationaux de santé publique,

-Prendre en compte l’évolution des pratiques soignantes dans le domaine de la santé mentale, au regard des modifications du contexte législatif et réglementaire, social, économique, et professionnel (travaux de recherche, pratiques innovantes, conférences de consensus …).

  • Fonction gestion/ animation :

-Gérer les ressources humaines (effectifs, animation, valorisation, gestion des conflits, gestion des remplacements),

-Identifier, accompagner et évaluer le développement des compétences individuelles et collectives,

-Accueillir et accompagner les nouveaux personnels arrivant dans les unités du service

-Manager l’équipe au quotidien, fixer des objectifs, en assurer le suivi, mettre en œuvre des délégations, et responsabiliser les agents,

-Transmettre les informations et favoriser la communication entre les différents membres de l’équipe pluri-disciplinaire,

-Assurer la circulation de l’information ascendante, descendante et transversale,

-Mettre en place des réunions d’équipe afin d’optimiser l’organisation des soins, d’évaluer la qualité des soins par le contrôle des pratiques et la traçabilité des actes.

  • Fonction coordination :

-Entretenir des relations avec les cadres de santé du service, du Pôle, et des services MCO.

-Favoriser la coordination entre les différentes unités et professionnels :

  • Au sein du service,

  • Au sein du Pôle Femmes Enfants Familles

  • Au sein de l’établissement.

-Proposer l’organisation de rencontres avec les divers professionnels afin d’optimiser la qualité de la prise en charge des patients : initier et animer les liens avec les autres institutions du réseau (Conseil départemental, Education nationale, structures médico-sociales, partenaires associatifs, Institution judiciaire)

-Participer à des groupes de travail transversaux au sein du Pôle et de l’Institution.

  • Fonction évaluation, gestion des risques :

-Participer à la démarche de certification engagée par l’établissement, et mettre en œuvre les objectifs du « projet qualité » au sein des unités,

-Concourir au recrutement des personnels

-Évaluer les personnels contractuels et titulaires des unités sous sa responsabilité, et conduire les entretiens de notation, en collaboration avec le médecin référent de l’unité et le cadre supérieur de santé

-Conduire les entretiens de repérage des potentiels pour accéder à la fonction AS, IDE, IPA ou cadre de santé,

-Renseigner les indicateurs relatifs à l’évaluation du contrat de Pôle,

-Mettre en œuvre la politique de gestion des risques initiée par l’établissement (vigilances sanitaires, prévention des risques, sécurité des personnes et des biens, conditions de travail),

-Analyser les risques professionnels au sein de l’UF et mettre en place des actions de prévention et/ou de correction,

-Veiller à la conformité des pratiques au regard des textes législatifs et réglementaires.

  • Fonction formation / recherche :

-Organiser l’encadrement des stagiaires (planification, organisation, accueil, évaluation),

-Évaluer les besoins de l’équipe paramédicale, et effectuer le recensement des demandes de formation des agents des unités : effectuer le suivi du plan de formation au sein de celles-ci,

-Identifier ses propres besoins en formation,

-Assurer des missions de formation selon ses domaines de compétences,

-Accompagner les agents (à leur demande) dans l’élaboration de leurs projets professionnels.

  • Fonction gestion économique :

-Gérer les moyens matériels dans le cadre du contrat de Pôle,

-Assure une gestion économique et financière à travers l’amélioration du rapport qualité/efficacité / coût,

-Recenser les besoins en équipements et travaux pour les UF en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et participer à l’élaboration du plan annuel d’équipements et de travaux du Pôle : effectuer le suivi du plan annuel d’équipements et de travaux pour les UF, en assurer la responsabilité,

-Recenser, en collaboration avec l’équipe soignante les besoins des UF relatifs aux matériels concourant aux soins et les transmettre au cadre supérieur de santé,

-Coordonner les contributions des différents acteurs (gestion des stocks, commandes, …),

-Organiser la maintenance des équipements et matériels, ainsi que le suivi des travaux au sein des unités,

Particularités du poste :

Planning est visé par le cadre supérieur de santé du service.

Horaires prenant en compte les contraintes des partenaires dans le cadre du fonctionnement du Pôle et du réseau.

Déplacements en autonomie vers les différentes structures du service et du Pôle, sur les divers sites du Centre hospitalier, et vers d’autres institutions.

Organisations spécifiques par unité

Évolutions possibles du poste

-Cadre supérieur de santé

-Directeur des soins

Profil

Exigences du poste

Etre titulaire du diplôme de cadre de santé (requis),

-Acquérir des connaissances nécessaires à l’utilisation du système d’information (EQUITIME, CROSSWAY, SIGNAL BIBLIO, etc…), et maîtriser l’informatique bureautique (WORD, EXCEL, POWER POINT)

Qualités requises

-Avoir un sens de la relation et des capacités d’écoute,

-Posséder des qualités d’adaptation,

-Etre autonome, avoir des capacités de positionnement, de prise de décisions et d’initiatives adaptées,

-Avoir la maîtrise de soi,

-Etre force de propositions.

-Faire preuve de discrétion, et de diplomatie dans les relations avec les intervenants hospitaliers et les services extérieurs (police, ambulances, services sociaux…),

-Etre autonome, avoir des capacités de prise de décisions et d’initiatives adaptées,

-Savoir se mettre à distance lors de conflits d’équipe ou de situations individuelles d’agent.

Compétences requises ou souhaitées

-Capacités d’organisation, savoir coordonner ses actions avec logique, priorité et rigueur.

-Compétences d’animation et de gestion des groupes.

-Capacité à concevoir de nouveaux modes d’organisation.

-Capacités d’analyse et de synthèse.

-Avoir ou acquérir des connaissances et développer des compétences dans le domaine des soins en Pédopsychiatrie, psychiatrie et en santé mentale.

Connaissances associées

-Acquérir les connaissances administratives et législatives relatives au fonctionnement interne de l’hôpital,

-Acquérir les connaissances relatives à la démarche d’amélioration continue de la qualité

Si votre profil correspond à ce poste et que les missions vous intéressent, n’hésitez pas à nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation pour rejoindre l’équipe. (ainsi que le questionnaire à compléter, reçu automatiquement après l’envoi de votre candidature)


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    En postulant à une offre d’emploi du CH St Nazaire, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : rgpd-ssi@ch-saintnazaire.fr
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