Vue d'ensemble
À propos de nous
Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire dispose de 1007 lits et plus de 3168 agents répartis sur plusieurs sites. L’établissement assume une mission de service public de soins, en conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et de soins aux personnes âgées ainsi qu’une mission de formation (Aide-Soignant/Infirmier).
Ses services sont répartis en pôles.
Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l’hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic
Mission
Poste MASSEURS Kinésithérapeutes diplômés à pourvoir dès que possible du lundi au vendredi (8h30-17h00) à temps plein ou partiel
Définition
Mettre en œuvre des actes et techniques de soins de rééducation de façon manuelle ou instrumentale dans un but thérapeutique ou non pour favoriser le maintien ou l’amélioration de la santé physique, psychique et sociale et la gestion du handicap.
Activités principales du métier :
-Réaliser le recueil des données, le Bilan Diagnostique Kinésithérapique et les objectifs de soins.
-Mettre en œuvre des actes et techniques de soins de rééducation de façon manuelle ou instrumentale dans un but thérapeutique ou non pour favoriser le maintien ou l’amélioration de la santé physique, psychique et sociale et la gestion de l’handicap.
-Savoir réaliser des techniques de kinésithérapie en prise en charge individuelle et/ou en groupe.
-Examen, recueil de données, d’informations et diagnostic nécessaire à l’intervention du Masseur-Kinésithérapeute.
-Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage dans sa prise en charge.
-Travail en équipe pluridisciplinaire : participation aux réunions des services et aux synthèses des services.
-Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle.
-Traçabilité des interventions et valorisation de l’activité.
-Vérifier et contrôler les matériels (gestion des ressources).
Activités de formations et de recherche :
-Veille professionnelle et développement professionnel continu.
-Conseil, éducation, prévention et dépistage en kinésithérapie et en santé publique.
-Formation et informations de personnels et de stagiaires.
-Études et recherches dans les domaines en lien avec la masso-kinésithérapie, la rééducation et la réhabilitation.
Lieu d’exercice des fonctions :
Site de la Cité sanitaire et site d’Heinlex/Centre Hospitalier de Saint-Nazaire.
Relations professionnelles :
Responsable hiérarchique :
-La direction des soins
-Le cadre supérieur de santé du pôle
-Le cadre de santé des rééducateurs
Liaisons fonctionnelles :
-Le chef de pôle, médecin coordonnateur des rééducateurs
-Médecins
-Cadres de santé
-Équipes paramédicales
Passerelles :
-Formateur des professionnels de santé.
-Cadre de santé
Précisions sur les postes :
-Poste(s) à temps plein ou à temps partiel avec possibilité d’exercer sur plusieurs services
-Poste(s) vacant(s) (pour agent titulaire de la Fonction Publique) ou en Contrat à Durée Déterminée renouvelables jusqu’à titularisation
-Horaires : du lundi au vendredi : amplitude actuelle : 8h30 – 17h00
Profil
Exigence du poste :
Diplôme d’état de masseur kinésithérapeute requis
Compétences requises (savoir-faire requis) :
-Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle.
-Concevoir et conduire un projet de soin dans son domaine de compétence.
-Concevoir et conduire une démarche de conseil, d’éducation, de prévention et de dépistage en kinésithérapie et santé publique.
-Conduire une relation dans un contexte d’intervention kinésithérapeutique.
-Élaborer un B.D.K.
-Informer et former des professionnels et personnes en formation.
-Mettre en œuvre les activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion dans le domaine de la kinésithérapie.
-Organiser les activités et coopérer avec les acteurs.
-Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
Connaissances associées :
-Connaissances en kinésithérapie.
-Connaissances médicales générales et scientifiques.
-Maîtrise des outils informatiques (PMSI).
-Connaissance des outils de traitement des dossiers de soins et des transmissions ciblées.
-Connaissance des normes d’hygiène, de sécurité, d’hémovigilance et de sécurité incendie.
-Éducation santé.
-Ergonomie.
-Éthique et déontologie professionnelles.
-Psychosociologie du handicap.
-Sport et techniques sportives.
-Technologies de l’information et de la communication.
-Méthodes de recherches en soin.
Qualités requises
-Rigueur professionnelle, sens de l’organisation
-Prises d’initiatives et sens des responsabilités.
-Faculté d’adaptation et d’autonomie
-Capacités à travailler en équipe
-Sens de l’écoute, capacités relationnelles
-Respect de la pudeur du patient, de son confort et de sa sécurité.
-Dynamisme
Si votre profil correspond à ce poste et que les missions vous intéressent, n’hésitez pas à nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation pour rejoindre l’équipe. (ainsi que le questionnaire à compléter, reçu automatiquement après l’envoi de votre candidature)