Vue d'ensemble
À propos de nous
Afin de parfaire son offre de soin, le Centre hospitalier de Saint-Nazaire recherche un médecin (médecine générale, oncologie, gériatrie,…) pour les soins palliatifs
Au sein d’une région touristique, reconnue pour son dynamisme économique et sa qualité de vie, le Centre hospitalier est situé à 5 min de la mer, 10 min de La Baule et 1 h de Nantes. Vous pourrez bénéficier d’un cadre de vie agréable (activités culturelles et sportives complètes) et d’un cadre de travail dans un bâtiment récent.
Le site de la Cité sanitaire, inauguré en 2012 réunit le Centre hospitalier de Saint-Nazaire et la Clinique Mutualiste de l’Estuaire, où les plateaux techniques et les services médico-techniques sont mutualisés.
Le Centre hospitalier dispose de 1 007 lits et places, et propose une offre de soins complète en Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), Psychiatrie, Hospitalisation à Domicile (HAD), long séjour et EHPAD sur différents sites.
Les activités du Centre hospitalier sont structurées en 6 pôles cliniques ou médico-techniques pour un budget consolidé de près de 300M€. Cette palette d’activités est possible grâce au dynamisme de 307 personnels médicaux et 2 602 personnels non médicaux. La Clinique Mutualiste complète l’offre de soins en Chirurgie, oncologie et SSR.
Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire est en direction commune avec l’Hôpital Intercommunal de la Presqu’ile Guérande – Le Croisic (605 lits et places, médecine polyvalente, soins palliatifs, soins médicaux et de réadaptation, addictologie, USLD, EHPAD et SSIAD) et le Centre Hospitalier de Savenay (231 lits et places, soins médicaux et de réadaptation, USLD, EHPAD et SSIAD).
Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire est certifié « qualité des soins confirmée » sans réserve par la Haute Autorité de Santé et ses comptes sont certifiés.
Suivez nos projets et notre actualité sur nos réseaux sociaux :
Facebook : @CentrehospitalierSaintNazaire LinkedIn : @centre-hospitalier-de-saint-nazaire
Mission
Le Centre de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire comprend une activité d’Unité de Soins Palliatifs (11 lits, 12 à partir de novembre 2024), une Equipe Mobile de Soins Palliatifs Intra Hospitalière, inter Etablissement de Santé, à Domicile et une Consultation de Soins Palliatifs.
Le territoire couvert par ce centre est de 1340 km2 et s’étend du sud du Morbihan au Nord de la Vendée.
Le centre de Soins Palliatifs travaille en collaboration avec 3 autres centres hospitaliers (HIPI, HIPR et Savenay) et des structures privées (CLME, PLE, Le Bodio, MPR Pen Bron, …).
Les missions :
1. Activités de soins
• Prise en charge médicale de patients en USP (thérapeutique, prise en charge des symptômes somatiques et psychiques, accompagnement sur un « projet palliatif », …)
• Possibilité d’une activité de consultation de Soins Palliatifs
• Evaluation des situations et accompagnement des équipes en EMSP. Propositions thérapeutique
• Gestion et anticipation des urgences palliatives et situations complexes
2. Activités de relation/communication
• Animation et participation à des discussions éthiques et des prises de décisions collégiales
• Assurer la continuité du parcours palliatif du patient
• Analyse de la pratique pour les équipes prenant en charge des patients palliatifs
• Animation de la vie de l’équipe de l’USP et de l’EMSP, participation à l’amélioration des pratiques
• Participation aux instances du Centre Hospitalier (CLUD, Coordination Fin de vie, …)
• Participation aux travaux d’amélioration et de développement des parcours en soins palliatifs sur le territoire du CHSN, du GHT44, et dans le cadre national (SFAP, …)
3. Fonction pédagogique et de recherche
• Encadrement d’un interne de FST
• Encadrement de stagiaires (DIU de SP, …)
• Réalisation de cours en Formation Initiale (IFSI, IFAS, …)
• Réalisation de cours en Formation Continue
• Participation à des travaux de recherche et à la rédaction d’articles ou projets scientifiques
Profil
Etre titulaire d’un DES de médecine (médecine générale, oncologie, gériatrie,…) ainsi que d’un DESC ou FST ou DIU de Soins Palliatifs ou expérience conséquente en Soins Palliatifs