Vue d'ensemble

À propos de nous

Le service de Médecine Intensive Réanimation du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire est le seul service de réanimation de l’ouest de la Loire Atlantique, incluant les bassins de population de La Baule et de Saint-Nazaire.

Ce service est localisé dans le Centre hospitalier de Saint-Nazaire, établissement public de santé de 979 lits, qui assure une mission de proximité et de recours pour la couverture des besoins de santé du territoire.

Mission

L’hôpital de Saint-Nazaire dispose d’une offre de soins très large incluant toutes les disciplines de médecine et de chirurgie sauf la chirurgie cardiaque et la neurochirurgie, la gynécologie-obstétrique, la psychiatrie, les soins de suite et de réadaptation, ainsi qu’un service d’accueil des urgences (près de 80000 passages/an) et des unités de réanimation et de soins intensifs cardiologiques et neurologiques. Les directions de l’Hôpital de Savenay et de l’Hôpital Intercommunal de la presqu’ile de Guérande et du Croisic sont communes à celles du CH de Saint-Nazaire.

Le service de Médecine Intensive Réanimation du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire est situé dans une région côtière particulièrement attractive dont la qualité de vie est notoire. Son activité économique est particulièrement dynamique dans les secteurs des industries aéronautiques et navales, mais aussi du tourisme. La proximité avec la métropole nantaise, les facilités de communication avec Paris et le reste de la France sont d’autres atouts indéniables.

Le service compte actuellement douze lits dans l’unité de de réanimation et 10 lits dans l’unité de soins intensifs polyvalents (USIP). L’UREA et l’USIP sont contiguës et sont gérées par la même équipe médicale. Elles se situent dans la continuité des urgences et de l’imagerie au rez-de Chaussée du bâtiment de la cité sanitaire. En 2023, le service a accueilli 596 patients en réanimation et 682 en USIP.

L’équipe médicale est actuellement constituée de 10 médecins pour 9,8 ETP. Des créations de postes et recrutements seront réalisés en concertation avec le.la futur.e chef.fe de service. L’équipe paramédicale est composée de 27 IDE et de 20 AS, encadrés par 2 cadres de santé.

1.            Organisation et coordination du service

  • Élaborer, dans le cadre du projet d’établissement, et en lien avec l’encadrement soignant, la charte de fonctionnement du service ainsi que le projet de service. Contribuer à leur mise en œuvre en lien avec l’encadrement de proximité, les directions fonctionnelles et l’ensemble des ressources des unités

·        Proposer et faciliter la réalisation d’un audit du service en lien avec le Collège National Professionnel de MIR

·        Intégrer les préconisations de l’audit dans le projet de service

  • Coordonner l’activité médicale du service : planifier et organiser le travail des équipes médicales, gérer les tableaux de service et valider les absences en fonction des nécessités de service

  • Assurer la coordination du service avec l’ensemble des professionnels de l’établissement ou extérieurs dans le cadre de prises en charge pluridisciplinaires ou parcours de soins

  • Analyser et anticiper l’évolution de l’activité médicale du service (dialogue de gestion)

  • Suivre l’équilibre médico-économique du service à travers les indicateurs qualité et financiers et se former à ces sujets

  • Concourir au développement de l’activité du service, définir les projets et priorités d’investissements en lien avec l’encadrement soignant, dans le cadre du Plan annuel d’investissements (équipements médicaux, informatique, hôtelier, immobilier, travaux …)

  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients.

 2.            Encadrement de l’équipe médicale du service

  • Participer au choix de recrutement des praticiens du service dans le cadre de la politique de recrutement médical définie par l’établissement

  • Mener les entretiens professionnels du personnel médical du service : bilan des missions cliniques et, le cas échéant, non cliniques, compte tenu de l’organisation et du fonctionnement du service – expression des souhaits d’évolution professionnelle – fixation d’objectifs relatifs aux missions cliniques et non cliniques pour l’année à venir – projets de formation, eu égard au projet médical de l’établissement et de la structure d’affectation ainsi qu’aux besoins du professionnel

  • Contribuer à la qualité de vie au travail, à l’identification et au traitement des situations de violence ou de harcèlement

  • Animer l’équipe médicale, organiser les réunions de service

  • Mettre en œuvre et participer à des actions de formation pour les membres du service. Etudier les demandes de formation des praticiens du service, pour validation et priorisation en lien avec le Chef de pôle, dans le cadre du Plan de formation médical

  • Organiser l’accueil et la formation des internes

 3.            Suivi de la prise en charge et de l’accompagnement des patients

  • Veiller à l’établissement de protocoles médicaux de prise en charge et de suivi des patients pendant le séjour dans le service (bilans, prescriptions, examens complémentaires…) et veiller à leur bonne application dans le service

  • Veiller au respect des normes médicales et à l’intégration des bonnes pratiques professionnelles.

Profil

  1. Responsabilité de l’enseignement et de la formation dans le service

  • Organiser l’accueil des internes

  • Promouvoir la spécialité et le service auprès des internes

  • Organiser l’accueil des externes

  • Etablir un programme de formation des personnels paramédicaux en lien avec la spécialité

 5.            Promotion et développement de la recherche clinique

  • Impulser et contribuer à la dynamique de recherche clinique et de communications scientifiques en lien avec l’équipe para-médicale

  • Organiser la veille et l’analyse des propositions d’études à présenter au Comité de recherche clinique, en lien avec l’Unité de Recherche Clinique

  • S’assurer du déploiement et de la réalisation des études au sein du service en conformité avec les objectifs des promoteurs et dans le respect des BPC et de la réglementation.

  • Organiser et développer une activité de promotion d’études de recherche clinique.

  • Inscrire le service dans une logique de participation à des réseaux de recherche

 6.            Participation aux instances de l’établissement

  • S’impliquer dans la conception et à la mise en œuvre du projet d’établissement

  • S’assurer de la participation du service aux différentes commissions consultatives de l’établissement : commission médicale de l’établissement, comité de liaison en alimentation et nutrition, comité de lutte contre la douleur, comité de lutte contre les infections nosocomiales, etc.

  • S’impliquer au sein du bureau de pôle et lors de la Conférence de pôle.

 7.            Relations extérieures – Promotion de la spécialité et de l’établissement

  • Développer les liens cliniques, d’enseignement et de recherche relatifs à la spécialité (membre du Collège des enseignants de Médecine Intensive Réanimation, Société de Réanimation de Langue Française, Collège National Professionnel CNP-MIR)

  • S’inscrire dans la coopération au sein des établissements de la direction commune, et du GHT 44, en lien avec le Chef de pôle

  • S’inscrire dans le réseau MIR Loire-Atlantique/Vendée (ReVLAMIR)

  • Impulser un travail de réseau entre le service et ses partenaires extérieurs

  • Représenter l’établissement dans des événements externes, en lien avec le Chef de pôle.

 Le Chef de service peut déléguer certaines de ces missions aux Praticiens Hospitaliers du service.

Titulaire du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de Médecine Intensive Réanimation, du DES d’Anesthésie Réanimation ou de tout autre DES habilité et du DESC de réanimation, le candidat devra avoir une expérience de plusieurs années d’exercice dans un service de réanimation.


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